CLUB DANIEL BALAVOINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de partage entre fans et admirateurs de Daniel Balavoine
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 BIO-ETHANOL E85, LA VERITE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dam's
Notoriété
Notoriété
Dam's


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 40
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

BIO-ETHANOL E85, LA VERITE Empty
MessageSujet: BIO-ETHANOL E85, LA VERITE   BIO-ETHANOL E85, LA VERITE I_icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 12:55

Le bio-éthanol, appelé E85 à la pompe, tout le monde en a entendu parler au moins une fois. Sous ce nom barbare se cache un carburant présenté comme écologique, et donc une solution d'avenir pour contrer la pollution atmosphérique et la prochaine pénurie de pétrole. A première vue, c'est la solution miracle...

Comment produit-on le bio-éthanol ?
Le bio-éthanol est produit par des transformations chimiques (fermentation, distillation...) de végétaux (blé, canne à sucre, betterave, maïs...).

Qu'est-ce que l'E85 ?
L'E85 est un mélange composé à 85 % de bio-éthanol et à 15 % de super sans-plomb. Ce mélange est parfaitement miscible et donc ne pose pas de problème quant à son utilisation.

Comment ça marche ?
Déjà, la bonne nouvelle est modérée : vous ne pouvez utiliser l'E85 que si vous possédez un véhicule équipé d'un moteur capable de tourner avec ce carburant. Ces moteurs sont, selon les constructeurs, appelés "Flex fuel", "Bio-flex" et d'autres encore. Quoiqu'il en soit, cela concerne très peu de modèles antérieurs à 2007. En règle générale, si vous possédez une Saab ou une Volvo assez récente, vous êtes a priori bien lotis. Si vous possédez une autre marque, la chance est faible de pouvoir utiliser de l'E85... Dans tous les cas, renseignez-vous. Il faut néanmoins savoir que les véhicules ainsi équipés peuvent également fonctionner au sans-plomb classique.

Les avantages de l'E85
L'E85 possède beaucoup d'avantages. Tout d'abord, il contribue à diminuer la pollution atmosphérique car utilise très peu d'énergie fossile (pétrole). De plus, le dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique) rejeté provient à 85 % de plantes, ces plantes qui avaient consommé cette même quantité de CO2 (en le puisant dans l'atmosphère) pour leur croissance. Le bilan CO2 est donc quasi-nul, contrairement à de l'essence classique (le CO2 rejeté lors de la combustion provient à 100 % du sous-sol, c'est donc un apport supplémentaire dans l'atmosphère).

Autre avantage, qui je pense est la raison première qui a conquis la population, c'est son coût à la pompe. Il est en effet moins tributaire du cours du pétrole et de la TIPP, cette taxe française qui compose à 75 % le prix de l'essence que nous achetons... On tourne donc aux alentours des 0,85 €/L.

Alors, E85 solution miracle ?

Les inconvénients de l'E85
Et bien non, loin de là ! Les inconvénients semblent même être plus nombreux que les avantages... Quels sont ces inconvénients ?

Tout d'abord, les voitures utilisant de l'E85 consomment plus, donc si on fait le bilan "prix de l'E85 x consommation" comparé à "prix du sans-plomb x concommation", on arrive à une égalité quasi-parfaite. Mais au moins, ça ne coûte pas plus cher !

Ensuite, le bilan écologique est en réalité désastreux !! En effet, pour produire le blé (par exemple), il faut, en vrac :
- du fioul pour alimenter les engins agricoles
- des pesticides
- des engrais
- des insectides
- des herbicides...
Ainsi, le bilan écologique est presque aussi mauvais que l'essence classique... Presque, donc il reste quand même légèrement plus avantageux.

Mais quid des produits chimiques. La pollution des sols occasionnée est un autre problème, qui fait que le bio-éthanol laissera des séquelles, qui au lieu d'être dans l'air, seront dans le sol, dans l'eau, dans les aliments...

Enfin, il semblerait que la combustion de bio-éthanol dégage des produits nocifs pour la santé... Mais ce point est actuellement en cours d'études scientifiques...

Conclusion
En résumé, je donnerai mon avis personnel : le bio-éthanol est une fausse bonne idée qui ne fait que déplacer le problème de la pollution. De plus, elle ne fait que retarder le problème de la pénurie de pétrole...

Et demain ?
L'espoir pourrait venir de la 2e génération de bio-éthanol, prévue pour dans quelques années, qui serait produite à base de rebuts : déchets, sciure de bois... et qui donc résoudrait le problème de la consommation de fioul par les engins agricoles et l'emploi de produits chimiques... A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
andromede
Ange
Ange
andromede


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 40
Localisation : Strasbourg les plages...
Loisirs : Musique cinema et... rire
Date d'inscription : 03/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1994 environ
Quand et comment j'ai découvert Daniel: André
Chanson préférée de Daniel:

BIO-ETHANOL E85, LA VERITE Empty
MessageSujet: Re: BIO-ETHANOL E85, LA VERITE   BIO-ETHANOL E85, LA VERITE I_icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 19:42

Le velo et le cheval... c'est ce qu'il y a de mieux... Pas le plus rapide, mais plus ecologique
Revenir en haut Aller en bas
http://w-man.livehost.fr/
Cathy
Volontaire
Volontaire
Cathy


Féminin
Nombre de messages : 6224
Age : 58
Localisation : RP
Loisirs : écouter Daniel, internet, passer du temps avec mes filles...
Date d'inscription : 30/05/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1978
Quand et comment j'ai découvert Daniel: tout au début en 1978, surement à la tv
Chanson préférée de Daniel: un enfant assis attend la pluie

BIO-ETHANOL E85, LA VERITE Empty
MessageSujet: Re: BIO-ETHANOL E85, LA VERITE   BIO-ETHANOL E85, LA VERITE I_icon_minitimeVen 23 Nov 2007, 20:15

allons tous acheter des vélos.... et les voitures au placard
Revenir en haut Aller en bas
http://fandebalavoine.skyblog.com/
andromede
Ange
Ange
andromede


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 40
Localisation : Strasbourg les plages...
Loisirs : Musique cinema et... rire
Date d'inscription : 03/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1994 environ
Quand et comment j'ai découvert Daniel: André
Chanson préférée de Daniel:

BIO-ETHANOL E85, LA VERITE Empty
MessageSujet: Re: BIO-ETHANOL E85, LA VERITE   BIO-ETHANOL E85, LA VERITE I_icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 12:54

EN ce moment, vu que je decouvre a chaque fois que je roule avec d'autres problemes du a mon accident, je privilegie le tram et le velo...
Revenir en haut Aller en bas
http://w-man.livehost.fr/
Contenu sponsorisé





BIO-ETHANOL E85, LA VERITE Empty
MessageSujet: Re: BIO-ETHANOL E85, LA VERITE   BIO-ETHANOL E85, LA VERITE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BIO-ETHANOL E85, LA VERITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est Daniel pour nous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DANIEL BALAVOINE :: "UN AUTRE MONDE" :: ECOLOGIE-
Sauter vers: