CLUB DANIEL BALAVOINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de partage entre fans et admirateurs de Daniel Balavoine
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 LES LAMPES BASSE CONSOMMATION (LBC)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dam's
Notoriété
Notoriété
Dam's


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 40
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

LES LAMPES BASSE CONSOMMATION (LBC) Empty
MessageSujet: LES LAMPES BASSE CONSOMMATION (LBC)   LES LAMPES BASSE CONSOMMATION (LBC) I_icon_minitimeLun 15 Sep 2008, 18:50

Etant de retour, je ne peux pas laisser cette rubrique abandonnée, et comme nous en avons rapidement discuté dans un autre sujet, voici un petit sujet sur les lampes à basse consommation.

Arrow L’éclairage, on l’ignore souvent, est la deuxième source de consommation d’électricité du domicile : environ 15 % du total, certes derrière les appareils à froid (32 %) mais à peu près à égalité avec le lavage du linge, de la vaisselle ou de l’électronique domestique.
Or, environ 80 % du marché est encore occupé par les lampes à incandescence ! Une technologie vieille de plus d’un siècle dont le rendement est déplorable : généralement moins de 5 % de l’électricité qu’elles consomment est converti en lumière. Le reste – 95 % –, est gaspillé en chaleur.

Le secteur éclairage, plus que tout autre équipement électrique, dispose donc d’un potentiel d’économies d’énergie considérable. Et accessible immédiatement, car la remplaçante de l’incandescence, en éclairage domestique, nous est déjà largement familière : c’est la lampe fluocompacte, environ cinq fois plus sobre et d’une longévité jusqu’à dix fois plus importante.

Mais elle reste cinq à dix fois plus chère. Ce qui explique en partie qu’elle n’ait conquis, après vingt-cinq ans d’existence, que 8 % à peine du marché grand public. L’investissement dans une fluocompacte génère pourtant, sur sa durée de vie, une économie de plus de 30 €, estime l’Ademe.

L’adoption d’une véritable labellisation, qui dépend d’abord de la volonté des fabricants, va rapidement devenir une urgence. Car c’est une explosion du marché des fluocompactes qui se prépare dans les années à venir.

(Article de Patrick Piro paru dans 60 millions de consommateurs, n° 423, janvier 2008.)


Arrow Par contre, ces ampoules sont à utiliser de préférence dans les pièces où on reste longtemps, car elles supportent mal les allumages/extinctions répétés.

Arrow Il faudra attendre que les lampes à LED soient moins chères et généralisées, car celles-ci pourront être placées dans toutes les pièces.

Arrow Ces lampes contiennent une petite quantité de sels de mercure, donc il ne faut surtout pas les jeter à la poubelle une fois usées, mais les déposer dans une déchetterie dans l'urne de récupération ad hoc (voir aussi si le magasin dans lequel vous les avez achetées peut vous les reprendre...)


Voilà, un petit point rapide, avec quelques informations prises sur Internet et ma culture générale sur ce domaine. Faites-en bon usage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bijou83
Artiste
Artiste
Bijou83


Féminin
Nombre de messages : 3563
Age : 60
Localisation : BRIGNOLES
Date d'inscription : 05/03/2008

Daniel et moi
Fan depuis: 78
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Brigitte
Chanson préférée de Daniel:

LES LAMPES BASSE CONSOMMATION (LBC) Empty
MessageSujet: Re: LES LAMPES BASSE CONSOMMATION (LBC)   LES LAMPES BASSE CONSOMMATION (LBC) I_icon_minitimeLun 15 Sep 2008, 20:38

nous avons mis des ampoules à basse consommation dans la plupart des pièces car il y avait des promotions sur celles-ci à ce moment-là lol!



mais si cela peut aider aussi à sauver l'environnement tant mieux:exclamation :exclamation :exclamation



merci pour le cours M. le prof ; à quand l'interro :interrogation: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dam's
Notoriété
Notoriété
Dam's


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 40
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

LES LAMPES BASSE CONSOMMATION (LBC) Empty
MessageSujet: Re: LES LAMPES BASSE CONSOMMATION (LBC)   LES LAMPES BASSE CONSOMMATION (LBC) I_icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 12:14

Mon but n'est pas de donner des cours ni des leçons de morale ou autre, simplement de tenter de vous sensibiliser à quelques gestes écologiques Smile

Ensuite, chacun ses convictions, comme pour tout. Je trouve juste intéressant de regrouper ici l'ensemble de mes idées sur le sujet, ainsi que des informations que j'estime utiles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES LAMPES BASSE CONSOMMATION (LBC) Empty
MessageSujet: Re: LES LAMPES BASSE CONSOMMATION (LBC)   LES LAMPES BASSE CONSOMMATION (LBC) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES LAMPES BASSE CONSOMMATION (LBC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DANIEL BALAVOINE :: "UN AUTRE MONDE" :: ECOLOGIE-
Sauter vers: