CLUB DANIEL BALAVOINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de partage entre fans et admirateurs de Daniel Balavoine
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 33 tours et 45 tours...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arboricool
Naturel
Naturel



Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 45
Localisation : Essonne
Loisirs : Dessiner, võ viêtnam, nature, bonne bouffe !
Date d'inscription : 12/01/2009

Daniel et moi
Fan depuis:
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Anlor
Chanson préférée de Daniel:

33 tours et 45 tours... Empty
MessageSujet: 33 tours et 45 tours...   33 tours et 45 tours... I_icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 16:42

Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure rubrique pour poster, merci de déplacer le message si besoin... (voilà, je pense que c'est mieux dans cette rubrique Smile ; Dam's)

En fait, étant un peu de la génération des CD (je me souviens encore le 1er "disc laser" exposé à une caisse de la fnac quand j'étais toute petiote, avec une affichette qui vantait le support de demain en le prétendant "inrayable et inaltérable" Laughing), j'avais une question généraliste sur les disques :

On parle souvent pour les vinyles, de 33T, 45T, sûrement d'autres aussi (78T non?), single, après j'entends parfois bootleg, maxi et il doit y en avoir encore d'autres...
Mais quelle est la différence? un 33 et un 45 ont la même capacité de stockage? on peut mettre autant de chansons sur l'un que sur l'autre?
Et les albums de Balavoine, ils sont sortis sur quel support?

Je sais ça fait beaucoup de questions. S'il y a des gens patients pour m'expliquer, tant mieux !
Et merci d'avance pour vos réponses...


Dernière édition par dbalavoinedams le Mer 03 Juin 2009, 17:07, édité 1 fois (Raison : Déplacement du sujet dans une autre rubrique)
Revenir en haut Aller en bas
http://anlor.portfolio.free.fr
Dam's
Notoriété
Notoriété
Dam's


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 40
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

33 tours et 45 tours... Empty
MessageSujet: Re: 33 tours et 45 tours...   33 tours et 45 tours... I_icon_minitimeMer 03 Juin 2009, 17:05

Je ne suis pas un expert, aussi je pense que Dédé ou Bibo seront plus à même de te répondre précisément, mais je peux déjà commencer Smile

Les 33T sont plus grands en diamètre que les 45T (si tu as déjà vu des vinyls, tu comprendras de quoi je parle Smile). Ils ont donc une plus grande capacité de stockage. Le chiffre 33 ou 45 correspond à la vitesse de rotation du bord extérieur du disque en tr/min (plus le disque est grand, plus son bord tourne vite pour une vitesse de rotation de la platine identique (c'est de la physique ^^ ; mais c'est logique, fais la même comparaison avec une roue de vélo : en pédalant à la même vitesse, tu iras plus vite avec de grandes roues qu'avec des petites roues Smile)).

Du coup, les 33T étaient réservés aux albums, et les 45T aux singles. Daniel a donc sorti des vinyls en 33 et 45T (regarde une discographie complète et détaillée pour t'en convaincre, sur mon blog par exemple, à la 2e page : http://dbalavoinedams.skyrock.com/2.html).

Pour ce qui est des 78T, sauf erreur de ma part, il s'agit de l'ancêtre des 33 et 45T (un peu comme le CD pour le DVD...). Il se lisait sur les vieux phonographes, mais là je répète que je ne suis pas sûr...

Enfin, concernant les Bootleg, Maxi et autres, je ne saurai pas t'expliquer...


Edit : je viens de trouver, sur cette même rubrique (cf annonce en haut de page dans la racine de la rubrique) : "Le bootleg est un enregistrement pirate d'un artiste, tolérée par la loi pour l'echange et la diffusion gratuite. Les artistes eux meme ne connaissent parfois pas l'existance de ces enregistrements. Toute revente d'une copie ou meme d'un bootleg du commerce est strictement interdite." (merci Andromede Smile)


Dernière édition par dbalavoinedams le Jeu 04 Juin 2009, 16:39, édité 5 fois (Raison : Ajout de la définition d'un bootleg)
Revenir en haut Aller en bas
Arboricool
Naturel
Naturel



Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 45
Localisation : Essonne
Loisirs : Dessiner, võ viêtnam, nature, bonne bouffe !
Date d'inscription : 12/01/2009

Daniel et moi
Fan depuis:
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Anlor
Chanson préférée de Daniel:

33 tours et 45 tours... Empty
MessageSujet: Re: 33 tours et 45 tours...   33 tours et 45 tours... I_icon_minitimeJeu 04 Juin 2009, 12:13

Merci pour les explications !

dbalavoinedams a écrit:
Les 33T sont plus grands en diamètre que les 45T [...] Ils ont donc une plus grande capacité de stockage.[...]
Du coup, les 45T étaient réservés aux albums, et les 33T aux singles.
Bin t'es sûr que c'est logique? du coup je dirais plutôt 45T pour un single et 33T pour un album... mais j'en sais vraiment rien à vrai dire !Question
Revenir en haut Aller en bas
http://anlor.portfolio.free.fr
Dam's
Notoriété
Notoriété
Dam's


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 40
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

33 tours et 45 tours... Empty
MessageSujet: Re: 33 tours et 45 tours...   33 tours et 45 tours... I_icon_minitimeJeu 04 Juin 2009, 16:42

Arboricool a écrit:
Merci pour les explications !

dbalavoinedams a écrit:
Les 33T sont plus grands en diamètre que les 45T [...] Ils ont donc une plus grande capacité de stockage.[...]
Du coup, les 45T étaient réservés aux albums, et les 33T aux singles.
Bin t'es sûr que c'est logique? du coup je dirais plutôt 45T pour un single et 33T pour un album... mais j'en sais vraiment rien à vrai dire !Question

J'ai corrigé dans mon post, autant pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux ^^ En fait, comme je ne maîtrise pas le sujet, et que ma mémoire est mauvaise, quand je veux savoir, je refais entièrement dans ma tête l'explication que je t'ai donnée sur les vitesses de rotation lol! Donc forcément c'est un peu long, et je t'accorde que ce serait plus simple que je retienne deux nombres et les deux mots qui correspondent...
Revenir en haut Aller en bas
andromede
Ange
Ange
andromede


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 40
Localisation : Strasbourg les plages...
Loisirs : Musique cinema et... rire
Date d'inscription : 03/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1994 environ
Quand et comment j'ai découvert Daniel: André
Chanson préférée de Daniel:

33 tours et 45 tours... Empty
MessageSujet: Re: 33 tours et 45 tours...   33 tours et 45 tours... I_icon_minitimeLun 08 Juin 2009, 13:35

Alors, il y a 3 formats de base pour le vinyle, (basé d'ailleurs sur le format du 78t):

- Le 30 cm: généralement la taille du 33t 1/4/minute (pour etre précis). D'une durée par face de 15 à 30 minute, ce format correspond généralement aux albums. D'ou le nom de 33t, qui n'est pas toujours juste!
A partir de la période disco, on prend ce format, cette taille, pour enregistrer des versions longues, et ce seront des maxi 45t. Ils ont la taille du 33t30cm et possede des remix ou autres versions longues. Ce format sera assez en vogue dans les années 80 et sera remplacé par les maxi CD
- Le 25 cm: Ce format est un reste de la période 78t. Tournant a 33t 1/4 par min., ce format a disparu avant les années 70. Il est parfois une version economique, tronqué, des albums 33t 30cm qui parraissait en meme temps. D'une durée maximum de 20 minute, ce format a vite été abandonné, et ne reviendra que dans les années 90!
- le 17 cm. Ce format est généralement le format du single, tournant a 45t minutes. Au debut de l'histoire du microsillon, particulierement pendant les années 60, il servit egalement pour des disques tournant a 33t/ min, pour des oeuvres classique ou des enregistrements dépassant les 6 minutes. En effet, sur un 45t, on ne peut enregistrer que jusqu'a 6 minute au grand maximum. Sur un 33t de 17 cm, la durée peut aller jusqu'a 8 à 9 minutes!

Donc le format peut etre independant de la vitesse de lecture!
Généralement c'est
33t 30 cm --> Album
45t 30cm --> Maxi 45t
45t 17 cm --> Single

Ca c'est l'essentiel!
Revenir en haut Aller en bas
http://w-man.livehost.fr/
andromede
Ange
Ange
andromede


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 40
Localisation : Strasbourg les plages...
Loisirs : Musique cinema et... rire
Date d'inscription : 03/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1994 environ
Quand et comment j'ai découvert Daniel: André
Chanson préférée de Daniel:

33 tours et 45 tours... Empty
MessageSujet: Re: 33 tours et 45 tours...   33 tours et 45 tours... I_icon_minitimeLun 08 Juin 2009, 13:45

Le 78t est l'ancetre du disque a microsillon (33t, 45t...).
Il est la premiere forme standart d'enregistrement. Au depart, chaque maison de disque editait son type de disque, que ce soit en cylindre, ou en disque plat. Je passe les nombreuses experiences ou exentricités, mais a partir des années 30 jusqu'en 1959 exactement, parraitont des 78t, des disques généralement de 25cm ou seront enregistrés 2 chansons, comme un single. La notion d'album n'existe pas!
Il existe des 78t de 30cm, contenant des oeuvres plus longues. et meme des 78t de 17cm, ce que j'ai découvert il y a peu. C'est vraiment très rare!
Un 78t 30cm dure entre 3 à 5 min, un 25 cm jusqu'a 4 min maximum, le 17 cm??? 2 minutes je pense!


Pour Daniel Balavoine, il est né dans l'ere du vinyle. Il sortira 45t et 33t, et, pour les derniers albums a partir de 1983, des CDs!

Il existe aussi des CD videos de Daniel, un sur L'aziza, un sur Sauver l'amour. ils contennent le clip et 4 chansons.
Revenir en haut Aller en bas
http://w-man.livehost.fr/
Dam's
Notoriété
Notoriété
Dam's


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 40
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

33 tours et 45 tours... Empty
MessageSujet: Re: 33 tours et 45 tours...   33 tours et 45 tours... I_icon_minitimeLun 08 Juin 2009, 18:23

andromede a écrit:
Alors, il y a 3 formats de base pour le vinyle, (basé d'ailleurs sur le format du 78t):

- Le 30 cm: généralement la taille du 33t 1/4/minute (pour etre précis). D'une durée par face de 15 à 30 minute, ce format correspond généralement aux albums. D'ou le nom de 33t, qui n'est pas toujours juste!
A partir de la période disco, on prend ce format, cette taille, pour enregistrer des versions longues, et ce seront des maxi 45t. Ils ont la taille du 33t30cm et possede des remix ou autres versions longues. Ce format sera assez en vogue dans les années 80 et sera remplacé par les maxi CD
- Le 25 cm: Ce format est un reste de la période 78t. Tournant a 33t 1/4 par min., ce format a disparu avant les années 70. Il est parfois une version economique, tronqué, des albums 33t 30cm qui parraissait en meme temps. D'une durée maximum de 20 minute, ce format a vite été abandonné, et ne reviendra que dans les années 90!
- le 17 cm. Ce format est généralement le format du single, tournant a 45t minutes. Au debut de l'histoire du microsillon, particulierement pendant les années 60, il servit egalement pour des disques tournant a 33t/ min, pour des oeuvres classique ou des enregistrements dépassant les 6 minutes. En effet, sur un 45t, on ne peut enregistrer que jusqu'a 6 minute au grand maximum. Sur un 33t de 17 cm, la durée peut aller jusqu'a 8 à 9 minutes!

Donc le format peut etre independant de la vitesse de lecture!
Généralement c'est
33t 30 cm --> Album
45t 30cm --> Maxi 45t
45t 17 cm --> Single

Ca c'est l'essentiel!

Alors là tu me scies, parce que j'avais presque tout faux, et j'en ai appris beaucoup grâce à toi Shocked Ce que j'avais lu à une époque était donc loin d'être complet...
Revenir en haut Aller en bas
andromede
Ange
Ange
andromede


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 40
Localisation : Strasbourg les plages...
Loisirs : Musique cinema et... rire
Date d'inscription : 03/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1994 environ
Quand et comment j'ai découvert Daniel: André
Chanson préférée de Daniel:

33 tours et 45 tours... Empty
MessageSujet: Re: 33 tours et 45 tours...   33 tours et 45 tours... I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 00:53

En collectionneur, je peux te dire que des curiosités en disque, j'en vois souvent. Des exceptions qui font souvent la valeur du disque!
Revenir en haut Aller en bas
http://w-man.livehost.fr/
Arboricool
Naturel
Naturel



Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 45
Localisation : Essonne
Loisirs : Dessiner, võ viêtnam, nature, bonne bouffe !
Date d'inscription : 12/01/2009

Daniel et moi
Fan depuis:
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Anlor
Chanson préférée de Daniel:

33 tours et 45 tours... Empty
MessageSujet: Re: 33 tours et 45 tours...   33 tours et 45 tours... I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 09:29

Merci beaucoup pour les explications claires !

Je me doutais que ce n'était pas si simple que ça, car sans avoir vraiment trop cherché, j'avais cru comprendre que tous ces formats avaient l'air de se ranger et de se classifier d'une drôle de façon selon les époques/personnes qui en parlaient. Maintenant je comprends mieux que la classification n'est pas si simple Wink

J'avais aussi entendu pour la 1è fois tout récemment parler en termes de "30cm", "17cm" (d'ailleurs si ma mémoire est bonne, c'est par Balavoine lui-même, qui parle plutôt en ces termes concernant les enregistrements de ses albums, dans le livre de D. Varrod). Mais je ne me souvenais plus précisément de ça, juste que ça me compliquait encore la compréhension de cette ère du vinyle...
Revenir en haut Aller en bas
http://anlor.portfolio.free.fr
andromede
Ange
Ange
andromede


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 40
Localisation : Strasbourg les plages...
Loisirs : Musique cinema et... rire
Date d'inscription : 03/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1994 environ
Quand et comment j'ai découvert Daniel: André
Chanson préférée de Daniel:

33 tours et 45 tours... Empty
MessageSujet: Re: 33 tours et 45 tours...   33 tours et 45 tours... I_icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 20:43

30cm , 25cm ou 17cm, ce sont la taille. En anglais c'est 12 pousses, 10 et 7...

Donc si tu vois "Balavoine 7 inch" sur ebay, c'est quasiment a coup sur un 45t, puisqu'il fait 17cm, le plus petit format
Revenir en haut Aller en bas
http://w-man.livehost.fr/
Contenu sponsorisé





33 tours et 45 tours... Empty
MessageSujet: Re: 33 tours et 45 tours...   33 tours et 45 tours... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
33 tours et 45 tours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes 45 tours
» L'album "Vivre avec la musique" et les 45 tours(disponible)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DANIEL BALAVOINE :: "UN AUTRE MONDE" :: ART :: MUSIQUE-
Sauter vers: