CLUB DANIEL BALAVOINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de partage entre fans et admirateurs de Daniel Balavoine
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le blues est blanc

Aller en bas 
+4
Cathy
laurence
Nounette
hiram33
8 participants
AuteurMessage
hiram33
Idéal
Idéal
hiram33


Masculin
Nombre de messages : 490
Age : 54
Localisation : Paris
Loisirs : écriture, lecture, cinéma
Date d'inscription : 07/01/2012

Daniel et moi
Fan depuis: 1978
Quand et comment j'ai découvert Daniel: en écoutant
Chanson préférée de Daniel: Un enfant assis attend la pluie

Le blues est blanc Empty
MessageSujet: Le blues est blanc   Le blues est blanc I_icon_minitimeLun 09 Juil 2012, 16:13

C'est la chanson que Daniel aimait le moins sur l'album "Sauvez l'amour'. Il l'avait dit à J.L. Foulquier dans l'émission "Pollen". Moi aussi, c'est celle que j'aime le moins car je trouve la mélodie moins jolie et moins sophistiquée que les autres et les paroles sont tristes. J'espère que Daniel n'a pas eu des idées noires dans sa vie. Il parle d'un médicament (le Gardénal) qui existe encore et qui était utilisé par les personnes qui voulaient se suicider. Aujourd'hui, il n'est délivré que dans des cas extrêmes car c'est un barbiturique puissant qui peut tuer à forte dose. Cette chanson est l'antithèse de "Aimer est plus fort que d'être aimé" et "Sauver l'amour' qui évoquent la vie alors que "Le blues est blanc" évoque l'envie de mort. J'en parle dans mon livre dans l'article "Entre Eros et Thanatos".
Revenir en haut Aller en bas
http://humanisme.canalblog.com
Nounette
Naturel
Naturel
Nounette


Féminin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/02/2012

Daniel et moi
Fan depuis:
Quand et comment j'ai découvert Daniel:
Chanson préférée de Daniel: Dieu que c'est beau / Soulève-moi/ Rougeagevre

Le blues est blanc Empty
MessageSujet: Re: Le blues est blanc   Le blues est blanc I_icon_minitimeLun 09 Juil 2012, 21:35

Je n'aime pas non plus cette chanson.
Enfin, après c'est pas la seule, il pouvait pas toujours faire des chansons magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Idéal
Idéal
laurence


Féminin
Nombre de messages : 337
Age : 55
Localisation : moselle
Date d'inscription : 01/10/2011

Daniel et moi
Fan depuis: 1978
Quand et comment j'ai découvert Daniel:
Chanson préférée de Daniel: frappe avec ta tête

Le blues est blanc Empty
MessageSujet: Re: Le blues est blanc   Le blues est blanc I_icon_minitimeLun 09 Juil 2012, 22:00

Coucou à tous,

Pour rebondir sur cette chanson , je dirais que nous ne savons pas vraiment dans quelles circonstances ont été écrites certaines de ses chansons.

Et comme il me semble qu'il n'aimait pas passer beaucoup de temps à l'écriture, il pouvait, à ce moment , ne pas être bien, s'être fâché avec quelqu'un de proche , ou, comme ça peut nous arriver, que tout aille de travers........

Cependant:

Et dans le cafard
Faut pas pleurer
Faut pas faire un drame
On a tous eu ces états d'âme


Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Volontaire
Volontaire
Cathy


Féminin
Nombre de messages : 6224
Age : 58
Localisation : RP
Loisirs : écouter Daniel, internet, passer du temps avec mes filles...
Date d'inscription : 30/05/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1978
Quand et comment j'ai découvert Daniel: tout au début en 1978, surement à la tv
Chanson préférée de Daniel: un enfant assis attend la pluie

Le blues est blanc Empty
MessageSujet: Re: Le blues est blanc   Le blues est blanc I_icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 23:01

moi au début j'ai pas trop accroché avec cette chanson, mais maintenant je l'écoute souvent et je l'aime beaucoup, enfin je l"écoute quand rien ne va et Dieu sait que depuis 1 an et demi que cumule les soucis et les coups dur. Et je ne peu vous dire pourquoi mais cette chanson m'aide a me dire ne t'apitoie pas sur ton sort.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://fandebalavoine.skyblog.com/
PetiteBibicheRêveuse
Loyal
Loyal
PetiteBibicheRêveuse


Féminin
Nombre de messages : 1141
Age : 27
Localisation : Doubs (25)
Loisirs : Ecrire, écouter de la musique, lire, sortir avec mes amis, aller au cinéma, etc.
Date d'inscription : 06/02/2011

Daniel et moi
Fan depuis: 2008
Quand et comment j'ai découvert Daniel: J'ai vraiment commencé à découvrir Daniel en 6ème, lors d'un cours de musique. J'ai alors entendu "Tous les cris, les S.O.S. pour la première fois et ce fut une révélation...
Chanson préférée de Daniel: Sauver l'amour/Soulève-moi

Le blues est blanc Empty
MessageSujet: Re: Le blues est blanc   Le blues est blanc I_icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 16:18

En ce qui me concerne, j'aime bien cette chanson (au début, c'était celle pour laquelle j'accrochais le moins dans tout l'album). Elle parle d'une manière mélancolique de ce qu'on ressent quand on va mal, et on a tous pu se retrouver dans une situation où on se sentait dépérir, mais où il faut malgré tout se relever...

Nounette a écrit:
Je n'aime pas non plus cette chanson.
Enfin, après c'est pas la seule, il pouvait pas toujours faire des chansons magnifiques

Oui, c'est sûr qu'on ne peut pas toujours produire des chefs d'oeuvre, c'est pareil pour tous les artistes, et pas seulement les chanteurs. Quand j'étais gamine (même si je le suis encore un peu, mais je me soigne Rolling Eyes ), et avant de connaître Daniel pour autre chose que "le chanteur qui s'est crashé en hélico sur le Paris-Dakar", s'il y a bien une chanson que je ne pouvais pas écouter sans faire une réflexion, c'était Lipstick Polychrome... je la trouvais vraiment nulle (bah oui, j'ai honte Embarassed )
Encore aujourd'hui, il y a des chansons avec lesquelles j'ai du mal. Par exemple, dans ses premières compositions, il y a Lire un livre que je n'écoute jamais en entier parce que je n'y trouve pas grand intérêt, elle ne me touche pas. On a tous nos petites préférences, et c'est normal ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://Heartbreaking-Feelings.skyrock.com
hiram33
Idéal
Idéal
hiram33


Masculin
Nombre de messages : 490
Age : 54
Localisation : Paris
Loisirs : écriture, lecture, cinéma
Date d'inscription : 07/01/2012

Daniel et moi
Fan depuis: 1978
Quand et comment j'ai découvert Daniel: en écoutant
Chanson préférée de Daniel: Un enfant assis attend la pluie

Le blues est blanc Empty
MessageSujet: Re: Le blues est blanc   Le blues est blanc I_icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 18:02

Dans mon livre j'évoque la réaction de Daniel quand Michel Drucker lui a fait écouter "Viens vite". C'est rigolo. Je vous laisse la surprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://humanisme.canalblog.com
BALAMED
Loyal
Loyal
BALAMED


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 53
Localisation : ARDECHE
Loisirs : RESPIREZ
Date d'inscription : 28/04/2009

Daniel et moi
Fan depuis: 1980
Quand et comment j'ai découvert Daniel:
Chanson préférée de Daniel: Frappe avec sa Tete

Le blues est blanc Empty
MessageSujet: Re: Le blues est blanc   Le blues est blanc I_icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 18:46

hiram33 a écrit:
Dans mon livre j'évoque la réaction de Daniel quand Michel Drucker lui a fait écouter "Viens vite". C'est rigolo. Je vous laisse la surprise.

"viens vite" ou "Lire un livre" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://balamed.skyrock.com/
BALAMED
Loyal
Loyal
BALAMED


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 53
Localisation : ARDECHE
Loisirs : RESPIREZ
Date d'inscription : 28/04/2009

Daniel et moi
Fan depuis: 1980
Quand et comment j'ai découvert Daniel:
Chanson préférée de Daniel: Frappe avec sa Tete

Le blues est blanc Empty
MessageSujet: Re: Le blues est blanc   Le blues est blanc I_icon_minitimeMar 17 Juil 2012, 11:40

L’anecdote. C’est la chanson lui même déroulé dans l'émission Drucker à L'Enver. L'invité Balavoine ni perçoit pas son titre
Revenir en haut Aller en bas
http://balamed.skyrock.com/
Dam's
Notoriété
Notoriété
Dam's


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 40
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

Le blues est blanc Empty
MessageSujet: Re: Le blues est blanc   Le blues est blanc I_icon_minitimeMar 17 Juil 2012, 13:26

Je suis étonné de vos commentaires sur cette chanson, car je l'adore, mais il faut dire que j'aime les chansons tristes... sans doute un reste de mon adolescence triste... Bref !

Mais comme toujours, je n'ai jamais cherché à en interpréter les paroles...
Revenir en haut Aller en bas
Balavoine12
Idéal
Idéal
Balavoine12


Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 27
Localisation : France
Loisirs : Lecture, musique, handball, kayak et films.
Date d'inscription : 13/04/2012

Daniel et moi
Fan depuis: Début 2011
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Génération 86 avec son accident tragique, ses actions humanitaires qui m'a tout simplement touchée.
Chanson préférée de Daniel: Vis loin de moi

Le blues est blanc Empty
MessageSujet: Le blues est blanc   Le blues est blanc I_icon_minitimeDim 29 Juil 2012, 11:41

Pour ma part, j'écoute souvent cette chanson je la trouve vraiment mélancolique, c'est rare que j'aime ça.
C'est vrai qu'au début je n'étais pas trop accrochée à cette chanson j'étais plus sur " Le Chanteur ", " Viens Danser " et " Partir avant les miens ". Mais là, je me suis mis à l'écouter de plus en plus souvent.

Faut pas pleurer ce n'est pas un drame
On a tous eu un jour ce genre d'état d'âme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le blues est blanc Empty
MessageSujet: Re: Le blues est blanc   Le blues est blanc I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le blues est blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauver l'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DANIEL BALAVOINE :: DANIEL, "LE CHANTEUR" :: SES CHANSONS-
Sauter vers: