CLUB DANIEL BALAVOINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de partage entre fans et admirateurs de Daniel Balavoine
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les tics de langage...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PetiteBibicheRêveuse
Loyal
Loyal
PetiteBibicheRêveuse


Féminin
Nombre de messages : 1141
Age : 27
Localisation : Doubs (25)
Loisirs : Ecrire, écouter de la musique, lire, sortir avec mes amis, aller au cinéma, etc.
Date d'inscription : 06/02/2011

Daniel et moi
Fan depuis: 2008
Quand et comment j'ai découvert Daniel: J'ai vraiment commencé à découvrir Daniel en 6ème, lors d'un cours de musique. J'ai alors entendu "Tous les cris, les S.O.S. pour la première fois et ce fut une révélation...
Chanson préférée de Daniel: Sauver l'amour/Soulève-moi

Les tics de langage... Empty
MessageSujet: Les tics de langage...   Les tics de langage... I_icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 13:20

Comme je ne savais pas où mettre ce sujet, je l'ai mis dans la partie "divers". Je m'excuse d'avance si ce n'est pas à la bonne place ^^


L'autre jour, j'ai relu Le roman de Daniel Balavoine de Didier Varrod, dans lequel sont présentes de nombreuses interviews de Daniel. Et à force d'étudier des œuvres littéraires dans le détail, j'en viens à faire analyser tout ce que je lis et à repérer les figures de style... C'est grave, docteur? xD Bref, je me suis très vite aperçue qu'il avait quelques petits tics de langage, dont un qui revient assez souvent. Quand il argumentait sur quelque chose, il commençait très souvent ses phrases par "Bon, je veux dire, ...". Parfois, dans la même réplique, il y a deux ou trois fois cette formule. Sur le moment, ça m'a fait sourire, d'autant que tout le monde a des tics de langage récurrents.

Alors voici la question : Quels sont vos tics de langage?

Pour ma part, j'en ai un vraiment récurrent. A chaque fois que je fais un exposé devant toute la classe, ou même lors d'une longue conversation, je ne peux pas m'empêcher de coller "et donc" dans mes phrases, en guise de transition, alors que c'est tout-a-fait inutile... Mais c'est une véritable manie, qui fait bien rire mes interlocuteurs en général Razz Sinon, j'ai quelques formules types qui ressortent assez souvent dans ma bouche, comme "Ça m'soûle" ; "J'dis ça, j'dis rien" ; "Ahh (cri d'épouvante), ça me dégoûte!!" (en général, c'est au self qu'elle ressort celle-là xD); "Ze t'aime" ou encore "Si tu fais ça, je te jure que... *et je finis pas ma phrase xD*".

A vous maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Heartbreaking-Feelings.skyrock.com
hiram33
Idéal
Idéal
hiram33


Masculin
Nombre de messages : 490
Age : 54
Localisation : Paris
Loisirs : écriture, lecture, cinéma
Date d'inscription : 07/01/2012

Daniel et moi
Fan depuis: 1978
Quand et comment j'ai découvert Daniel: en écoutant
Chanson préférée de Daniel: Un enfant assis attend la pluie

Les tics de langage... Empty
MessageSujet: Re: Les tics de langage...   Les tics de langage... I_icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 17:01

[quote="PetiteBibicheRêveuse"]Comme je ne savais pas où mettre ce sujet, je l'ai mis dans la partie "divers". Je m'excuse d'avance si ce n'est pas à la bonne place ^^


L'autre jour, j'ai relu Le roman de Daniel Balavoine de Didier Varrod, dans lequel sont présentes de nombreuses interviews de Daniel. Et à force d'étudier des œuvres littéraires dans le détail, j'en viens à faire analyser tout ce que je lis et à repérer les figures de style... C'est grave, docteur? xD Bref, je me suis très vite aperçue qu'il avait quelques petits tics de langage, dont un qui revient assez souvent. Quand il argumentait sur quelque chose, il commençait très souvent ses phrases par "Bon, je veux dire, ...". Parfois, dans la même réplique, il y a deux ou trois fois cette formule. Sur le moment, ça m'a fait sourire, d'autant que tout le monde a des tics de langage récurrents.

Alors voici la question : Quels sont vos tics de langage?



Merci pour cette remarque car je n'avais jamais réalisé ce détail chez Daniel. On continue d'en apprendre.
Personnellement, je n'ai pas de tics de langage mais une pratique : je ne coupe jamais la parole à quelqu'un. Certaines personnes le remarquent et réalisent que cela favorise l'écoute. Si on me coupe la parole, je laisse faire pour voir si la personne se souviendra que j'avais lancé une idée sur laquelle elle a embrayé sans savoir la suite. Quand c'est le cas, je lui explique les avantages de ma philosophie. Parfois, la personne changera parfois non car il ya des gens qui adorent s'écouter parler sans réaliser que cela est une forme d'autisme inversée.
Revenir en haut Aller en bas
http://humanisme.canalblog.com
Cathy
Volontaire
Volontaire
Cathy


Féminin
Nombre de messages : 6224
Age : 58
Localisation : RP
Loisirs : écouter Daniel, internet, passer du temps avec mes filles...
Date d'inscription : 30/05/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1978
Quand et comment j'ai découvert Daniel: tout au début en 1978, surement à la tv
Chanson préférée de Daniel: un enfant assis attend la pluie

Les tics de langage... Empty
MessageSujet: Re: Les tics de langage...   Les tics de langage... I_icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 14:09

Super sujet, merci ...

Moi perso je ne pense pas avoir de tics de langage, mais j'ai un tic d'écriture...
ce qui vont sur ma page FB ou ici peuvent le remarquer, mes filles m'en font souvent la réflexion...

Thierry le fait de ne pas couper la parole c'est aussi du respect pour celui qui parle et c'est bien rare de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://fandebalavoine.skyblog.com/
Dam's
Notoriété
Notoriété
Dam's


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 40
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

Les tics de langage... Empty
MessageSujet: Re: Les tics de langage...   Les tics de langage... I_icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 18:51

Bonjour tout le monde, superbe question Laurine, merci de l'avoir posée ! A vrai dire, il est loin le temps où je faisais des exposés oraux, mais il me semble que j'ai toujours fait très attention à ne pas en avoir... Après, en général, les tics de langages sont surtout repérés par les auditeurs et non l'audité, donc il faudrait demander à mon entourage direct...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tics de langage... Empty
MessageSujet: Re: Les tics de langage...   Les tics de langage... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tics de langage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DANIEL BALAVOINE :: "UN AUTRE MONDE" :: DIVERS-
Sauter vers: