CLUB DANIEL BALAVOINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de partage entre fans et admirateurs de Daniel Balavoine
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dam's
Notoriété
Notoriété
Dam's


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 40
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 Empty
MessageSujet: France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015   France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 I_icon_minitimeMer 09 Déc 2015, 14:10

Le 14 janvier prochain marquera les 30 ans de la disparition de Daniel Balavoine. France 3 propose un film de Didier Varrod mis en scène par Nicolas Maupied, le portrait d’un homme à la fois visionnaire et incroyablement ancré dans son époque.

Daniel Balavoine était un chanteur. Musicien de génie, artiste engagé, héros de son temps, il est devenu l’icône d’une génération qui veut toujours, comme lui, remplacer le besoin par l’envie.

Trente ans après sa mort, sa musique et ses mots continuent de résonner sur les ondes avec la même actualité. Ancré dans le studio où Daniel Balavoine passa la dernière année de sa carrière, ce film unique donne pour la première fois la parole à sa fille.

Joana Balavoine accepte ainsi de parler sans détour de ce père qu'elle n'a jamais connu, et de cet artiste dont elle doit accepter l'héritage.

Les artistes qui témoignent dans ce film forment une véritable caisse de résonance à la carrière météorique et hors norme de l'artiste. Ensemble, ils soulignent l’extrême modernité et contemporanéité du chanteur.

Une génération de trentenaires issus des musiques d’aujourd’hui : le rap, l’électro pop, et la chanson 2.0, qui, en parlant de Balavoine, parlent de notre époque :
- Christine & the Queens, l’artiste de l’année 2015 qui inscrit Daniel Balavoine tout en haut de son panthéon artistique personnel ;
- Les rappeurs Soprano, Youssoupha et Orelsan, qui se réclament tous de l’influence de Balavoine concernant la teneur de ses textes et son engagement politique exprimé en chanson ;
- Para One, issu de la nouvelle scène électro française et compositeur des B.O de la réalisatrice Céline Sciamma ;
- Cali, qui ne se réclame pas de son univers mais qui a deux points en commun avec le chanteur : « le droit des pères », prolongement de « mon fils ma bataille », et l’engagement militant ;
- La grande Sophie enfin, qui a déjà repris ses chansons et qui pourra nous parler de son travail de mélodiste.

Mais il y a aussi celles et ceux qui ont eu la chance de le connaître et de partager du temps avec lui :
- Claire Balavoine, sa grande sœur, présidente de la Fondation Daniel Balavoine et qui prolonge sur le terrain de l’engagement sa mémoire ;
- Yves Bigot, grand critique rock, qui réalisa beaucoup d’interviews de Balavoine ;
- Monique Le Marcis, programmatrice phare de RTL, qui fut l'une des premières à croire au talent de Balavoine et risqua son emploi pour diffuser sa musique sur les ondes ;
- Jean-Michel Boris, directeur général de l’Olympia de 1979 à 2001, qui permit à Balavoine de faire deux des plus grandes scènes de sa carrière ;
- Catherine Ferry, amoureuse de jeunesse de Balavoine, qui fut aussi l'un de ses choristes sur la chanson "1, 2, 3" au concours de l'Eurovision en 1976 ;
- Alain Marouani, associé d’Eddie Barclay pendant plus de 30 ans et photographe, qui assista à la naissance de l’artiste et réalisa certaines des plus belles photos de Balavoine ;
- Lio, qui intègre toute jeune la bande de musiciens formée par Balavoine, Alain Chamfort, France Gall et Michel Berger, auxquels elle voue une grande admiration.

En quatre chapitres thématiques déclinés autour de la figure du chanteur avec des archives et des chansons, et à travers ces témoignages et les souvenirs d’invités, proches et collaborateurs, le film abordera toute la complexité de l’homme : sa carrière artistique atypique et fulgurante ; sa personnalité visionnaire hors du commun ; son engagement viscéral et sa psychologie désarmante.

En savoir plus sur http://www.stephanelarue.com/France-3-rendra-hommage-a-Daniel-Balavoine-le-30-decembre_a16625.html#B9IKPvMwghWbVzoz.99
Revenir en haut Aller en bas
Dam's
Notoriété
Notoriété
Dam's


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 40
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015   France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 I_icon_minitimeMer 09 Déc 2015, 14:12

Enfin une émission qui a l'air passionnante et différente des autres !
Revenir en haut Aller en bas
hiram33
Idéal
Idéal
hiram33


Masculin
Nombre de messages : 490
Age : 54
Localisation : Paris
Loisirs : écriture, lecture, cinéma
Date d'inscription : 07/01/2012

Daniel et moi
Fan depuis: 1978
Quand et comment j'ai découvert Daniel: en écoutant
Chanson préférée de Daniel: Un enfant assis attend la pluie

France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015   France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 I_icon_minitimeMer 09 Déc 2015, 15:52

Didier Varrod est un fan depuis 1977. Je l'ai rencontré pour mon livre et il parlait de Daniel avec amour. Je me souviens de son émotion quand il racontait sa dernière interview. Daniel n'était pas du genre à toucher les hommes mais cette fois-là, il avait touché affectueusement l'épaule de Didier Varrod. Il m'avait aussi raconté une anecdote troublante. Didier Varrod s'était recueilli sur la tombe de Daniel à Biarritz et il avait perdu ses clefs. Il avait demandé à Daniel de l'aider, le ciel nuageux s'était d'un coup dégagé et Didier Varrod avait instantanément retrouvé ses clefs.
Revenir en haut Aller en bas
http://humanisme.canalblog.com
Dam's
Notoriété
Notoriété
Dam's


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 40
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015   France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 I_icon_minitimeMer 09 Déc 2015, 17:18

Le fait que Didier Varrod produise ce documentaire constitue une part importante dans mon envie de le voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Auteur
Auteur
Lucie


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Bouches du rhone
Date d'inscription : 08/11/2015

Daniel et moi
Fan depuis: Ma plus tendre enfance
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Grâce à mes parents qui écouté Daniel
Chanson préférée de Daniel: Vivre ou survivre

France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015   France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2015, 11:53

Didier Varrod a écris aussi le Roman de Daniel Balavoine, d'ailleurs je l'ai mais pas encore lu je dois m'y mettre une fois fini celui que je lis en ce moment sur Daniel.
je suis contente de voir un nouveau documentaire sur Daniel. On va peut être voir des scènes inédites ca va changer un peu.

Revenir en haut Aller en bas
http://mariskahargitay.skyrock.com/
Dam's
Notoriété
Notoriété
Dam's


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 40
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015   France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2015, 16:40

Le livre dont tu parles est selon moi le meilleur sur Daniel. Didier Varrod le connaissait vraiment bien et ils s'appréciaient énormément mutuellement !
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Auteur
Auteur
Lucie


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Bouches du rhone
Date d'inscription : 08/11/2015

Daniel et moi
Fan depuis: Ma plus tendre enfance
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Grâce à mes parents qui écouté Daniel
Chanson préférée de Daniel: Vivre ou survivre

France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015   France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2015, 20:09

J'ai hâte de le lire
Le pire c'est que je l'ai depuis quelques années mais pas encore lu Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://mariskahargitay.skyrock.com/
Dam's
Notoriété
Notoriété
Dam's


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 40
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015   France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 I_icon_minitimeLun 14 Déc 2015, 15:59

J'ai du retard dans mes lectures sur plein de livres aussi ne t'en fais pas. Pas forcément sur Daniel d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Auteur
Auteur
Lucie


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Bouches du rhone
Date d'inscription : 08/11/2015

Daniel et moi
Fan depuis: Ma plus tendre enfance
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Grâce à mes parents qui écouté Daniel
Chanson préférée de Daniel: Vivre ou survivre

France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015   France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 I_icon_minitimeLun 14 Déc 2015, 16:09

Razz On ne peut pas tous faire hein ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://mariskahargitay.skyrock.com/
Dam's
Notoriété
Notoriété
Dam's


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 40
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015   France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 I_icon_minitimeMar 15 Déc 2015, 14:49

Surtout quand le temps libre manque cruellement...
Revenir en haut Aller en bas
Balavoine12
Idéal
Idéal
Balavoine12


Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 27
Localisation : France
Loisirs : Lecture, musique, handball, kayak et films.
Date d'inscription : 13/04/2012

Daniel et moi
Fan depuis: Début 2011
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Génération 86 avec son accident tragique, ses actions humanitaires qui m'a tout simplement touchée.
Chanson préférée de Daniel: Vis loin de moi

France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015   France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 I_icon_minitimeVen 15 Jan 2016, 16:40

Je l'ai regardé et je l'ai trouvé très bien. Un bel hommage pour un grand homme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dam's
Notoriété
Notoriété
Dam's


Masculin
Nombre de messages : 9202
Age : 40
Localisation : Nord-Isère
Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple...
Date d'inscription : 17/06/2006

Daniel et moi
Fan depuis: 1993
Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza
Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.

France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015   France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 I_icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 14:35

Oui c'était un très bel hommage en effet ! Disponible sur le site de partage du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015   France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine le 30 décembre 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HOMMAGE SUR RTL A DANIEL!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Hommage à D. BALAVOINE, avec ce titre "Daniel"
» France 3 va rendre hommage à Daniel Balavoine pour 2016
» [29 novembre 2008] soirée spéciale Hommage Daniel Balavoine
» IL COMMUNIQUE AVEC DANIEL BALAVOINE : "T'as pas le droit" C. JACOB / D.Balavoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DANIEL BALAVOINE :: DANIEL, "LE CHANTEUR" :: EVENEMENTS-
Sauter vers: