| Sauvez l'amour : album optimiste ou pessimiste ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hiram33 Idéal
Nombre de messages : 490 Age : 55 Localisation : Paris Loisirs : écriture, lecture, cinéma Date d'inscription : 07/01/2012
Daniel et moi Fan depuis: 1978 Quand et comment j'ai découvert Daniel: en écoutant Chanson préférée de Daniel: Un enfant assis attend la pluie
| Sujet: Sauvez l'amour : album optimiste ou pessimiste ? Sam 06 Déc 2014, 20:42 | |
| Je me souviens avoir fait écouter l'album "Sauvez l'amour" à une collègue qui avait trouvé les paroles tristes. Il y a des phrases tristes dans "Tous les cris les S.O.S." (désespoir), "Le blues est blanc" (suicide), "Petit homme mort au combat" (enfants soldats), "Ne parle pas de malheur" (rupture) mais Daniel disait être un "optimiste/pessimiste".
Chaque chanson de cet album résume la vision de la vie de Daniel Balavoine. Il pouvait lui arriver de regarder les nouvelles à la télé ou de lire les journaux et de trouver matière au pessimisme et de même quand ses relations le décevaient mais je pense que la philosophie à retenir de "Sauvez l'amour" c'est que comme les pouvoirs politiques et économiques veulent esclavagiser les citoyens pour que le profit aille à un petit groupe, une minorité d'artistes, d'écrivains, de citoyens doivent initier un combat vers un monde meilleur et cette idée est intégralement présente dans cette phrase : "dans un monde où le plus beau reste à faire".
Merci de me donner vos avis. | |
|
| |
hiram33 Idéal
Nombre de messages : 490 Age : 55 Localisation : Paris Loisirs : écriture, lecture, cinéma Date d'inscription : 07/01/2012
Daniel et moi Fan depuis: 1978 Quand et comment j'ai découvert Daniel: en écoutant Chanson préférée de Daniel: Un enfant assis attend la pluie
| Sujet: Re: Sauvez l'amour : album optimiste ou pessimiste ? Sam 06 Déc 2014, 20:46 | |
| Pour appuyer ce que j'avance, je cite de plus Balavoine : "l'espoir de voir enfin un jour un monde meilleur". Il nous a laissés avec cette question à laquelle personne n'a répondu (à part Coluche avec les resto du coeur) : "Où est le sauveur ?". | |
|
| |
Dam's Notoriété
Nombre de messages : 9202 Age : 41 Localisation : Nord-Isère Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple... Date d'inscription : 17/06/2006
Daniel et moi Fan depuis: 1993 Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.
| Sujet: Re: Sauvez l'amour : album optimiste ou pessimiste ? Dim 07 Déc 2014, 00:44 | |
| Débat très intéressant que tu lances ici, comme souvent d'ailleurs.
Je suis relativement d'accord avec toi en tout cas. Il est vrai que beaucoup de ses chansons sont tristes - et pas uniquement dans le dernier album. Mais Daniel croyait que les choses pouvaient changer, tu as cité quelques extraits de chansons qui le prouvent, et il a tout de même participé à plusieurs actions caritatives ! Un pessimiste n'aurait pas fait ça... | |
|
| |
hiram33 Idéal
| Sujet: Re: Sauvez l'amour : album optimiste ou pessimiste ? Dim 07 Déc 2014, 03:33 | |
| C'est avec le désespoir qu'on réalise les plus belles oeuvres ! Balavoine est l'héritier des romantiques (Lamartine, Hugo, Musset) à sa façon. Daniel disait d'ailleurs : "le désespoir est mobilisateur !". | |
|
| |
Dam's Notoriété
Nombre de messages : 9202 Age : 41 Localisation : Nord-Isère Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple... Date d'inscription : 17/06/2006
Daniel et moi Fan depuis: 1993 Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.
| Sujet: Re: Sauvez l'amour : album optimiste ou pessimiste ? Dim 07 Déc 2014, 17:01 | |
| Mobilisateur car dans le désespoir, si on estime ne plus rien avoir à perdre et tout à gagner, alors on fait ce qui nous semble juste en cohérence avec ses opinions. | |
|
| |
Balavoine12 Idéal
Nombre de messages : 293 Age : 27 Localisation : France Loisirs : Lecture, musique, handball, kayak et films. Date d'inscription : 13/04/2012
Daniel et moi Fan depuis: Début 2011 Quand et comment j'ai découvert Daniel: Génération 86 avec son accident tragique, ses actions humanitaires qui m'a tout simplement touchée. Chanson préférée de Daniel: Vis loin de moi
| Sujet: Re: Sauvez l'amour : album optimiste ou pessimiste ? Sam 13 Déc 2014, 23:12 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec vous, la plupart sont des chansons tristes.. | |
|
| |
BALAMED Loyal
Nombre de messages : 1100 Age : 54 Localisation : ARDECHE Loisirs : RESPIREZ Date d'inscription : 28/04/2009
Daniel et moi Fan depuis: 1980 Quand et comment j'ai découvert Daniel: Chanson préférée de Daniel: Frappe avec sa Tete
| Sujet: Re: Sauvez l'amour : album optimiste ou pessimiste ? Dim 14 Déc 2014, 13:25 | |
| est comment retrouver le gout de la vie, qui pourra remplacer le besoin par l'envie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauvez l'amour : album optimiste ou pessimiste ? | |
| |
|
| |
| Sauvez l'amour : album optimiste ou pessimiste ? | |
|