Forum de partage entre fans et admirateurs de Daniel Balavoine |
|
| MALADIE AUTO-IMMUNE, LE LUPUS. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: MALADIE AUTO-IMMUNE, LE LUPUS. Sam 18 Nov 2006, 15:44 | |
| Le jour où je me suis présentée sur le forum, je vous parlais d'une maladie dont je suis atteinte, qui s'appelle LUPUS ERYTHEMATEUX DISSEMINE (LED) ou LES (S pour SYSTHEMIQUE). Je voulais donc publier un article pris sur le site ORPHANET. Voilà donc ce que vous lirez dans cet article, eh bien je suis passée par toutes ces phases de la maladie. Je sais c'est un peu du charabia, (jargon médical) mais j'ai pensé que c'était l'article le plus simple à comprendre parmi tant d'autres. Si ça vous intérresse, n'hésitez pas à me poser des questions, je me ferais un plaisir de vous répondre! Bonne lecture!! Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie hétérogène, d'origine auto-immune, caractérisée par la présence d'auto-anticorps anti-nucléaires.
Il s'agit d'une maladie multi-systémique, aux manifestations cliniques très variées. La prévalence diffère en fonction des ethnies, mais est estimée à environ 1 pour 1000, avec un rapport femmes/hommes de 10 :1. L'hétérogénéité clinique de cette maladie est à la mesure de sa complexité étiopathogénique, comprenant à la fois des facteurs génétiques et environnementaux.
Le LES peut atteindre tous les organes. Les manifestations les plus fréquentes sont un rash, une arthrite et une fatigue. Les manifestations les plus sévères incluent une néphrite, des troubles neurologiques, une anémie et une thrombocytopénie. Environ 90% des patients présentent des anticorps anti-nucléaires (ANA). Ils sont considérés positifs au delà de 1/80. Le LES est une maladie évoluant par poussées. Les objectifs du traitement sont : traiter les épisodes aigus qui peuvent compromettre le pronostic vital, minimiser les risques de poussées pendant les périodes de relative stabilité et contrôler les symptômes qui, sans mettre le pronostic vital en danger, se répercutent sur la qualité de vie au quotidien.
L'hydroxychloroquine et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont indiqués dans les formes modérées de LES ; les corticoïdes et les immunosuppresseurs sont réservés pour les atteintes plus sévères ; l'anticorps monoclonal anti-CD20 est indiqué actuellement chez les patients plus sévèrement atteints qui n'ont pas répondu aux traitements habituels. Malgré l'amélioration du pronostic après l'introduction des corticoïdes et des immunosuppresseurs, le LES continue à impacter significativement la morbi-mortalité des malades atteints.
*Auteurs : Drs J.J. Manson et A. Rahman (mars 2006)Traduction Orphanet*.http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=536 |
| | | balavoine-girl Beau
Nombre de messages : 2766 Age : 44 Localisation : Vaucluse Loisirs : Daniel Balavoine ,la musique, le ciné et mon blog Date d'inscription : 14/08/2006
Daniel et moi Fan depuis: depuis toute petite Quand et comment j'ai découvert Daniel: Sabrina Chanson préférée de Daniel:
| Sujet: cricri Jeu 30 Nov 2006, 00:50 | |
| T'as pas eu de chance ma chérie de choper ça ! Mais t'en fais pas moi je serais toujours là pour toi en cas de besoin !!!
je t'adore et tu le sais bien ! | |
| | | Invité Invité
| | | | balavoine-girl Beau
Nombre de messages : 2766 Age : 44 Localisation : Vaucluse Loisirs : Daniel Balavoine ,la musique, le ciné et mon blog Date d'inscription : 14/08/2006
Daniel et moi Fan depuis: depuis toute petite Quand et comment j'ai découvert Daniel: Sabrina Chanson préférée de Daniel:
| | | | Dam's Notoriété
Nombre de messages : 9202 Age : 41 Localisation : Nord-Isère Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple... Date d'inscription : 17/06/2006
Daniel et moi Fan depuis: 1993 Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.
| Sujet: Re: MALADIE AUTO-IMMUNE, LE LUPUS. Jeu 30 Nov 2006, 20:32 | |
| J'avais lu ma Cricri, le jour où tu l'as posté, mais je ne suis pas assez adroit dans ce genre de situation alors j'attendais que quelqu'un poste quelque chose avant... Désolé je suis lâche...
Je te souhaite néanmoins beaucoup de courage. J'ai la chance d'être en très bonne santé, mais dans mon entourage ce n'est pas toujours le cas, donc je peux comprendre ce que ça doit être... | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: MALADIE AUTO-IMMUNE, LE LUPUS. Dim 03 Déc 2006, 15:55 | |
| alors même si je n'ai pas répondu, Saches cricri que je l'ai lu avec attention mais c'est vrai que je n'ai pas su quoi répondre. Je t'avoue qu'il y a des trucs que je n'ai pas bien compris mais au moins je suis au courant.
:857: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: MALADIE AUTO-IMMUNE, LE LUPUS. Mer 06 Déc 2006, 00:26 | |
| Oui je te comprends, même si vous ne répondez pas tous, c'est sympa de lire l'article!! Merçi |
| | | andromede Ange
Nombre de messages : 5510 Age : 40 Localisation : Strasbourg les plages... Loisirs : Musique cinema et... rire Date d'inscription : 03/06/2006
Daniel et moi Fan depuis: 1994 environ Quand et comment j'ai découvert Daniel: André Chanson préférée de Daniel:
| Sujet: Re: MALADIE AUTO-IMMUNE, LE LUPUS. Mer 06 Déc 2006, 12:32 | |
| Toutes mes excuses pour etre passé dessus, je ne savais pas que ca te concernait personnelement. ALors je m'excuse pour mon absence de réponse (et absence de lecture jusqu'a aujourdui. Je pensais que vous parliez d'un sujet d'actualité, d'un nouveau virus decouvert...
J'espere que tu n'en subis pas trop les consequences, je t'avouerais que je n'ai pas tout compris (mes cours de bio restent assez limité a quelques souvenirs particuliers...) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MALADIE AUTO-IMMUNE, LE LUPUS. | |
| |
| | | | MALADIE AUTO-IMMUNE, LE LUPUS. | |
|