Forum de partage entre fans et admirateurs de Daniel Balavoine |
|
| Les fans | |
| | |
Auteur | Message |
---|
hiram33 Idéal
Nombre de messages : 490 Age : 55 Localisation : Paris Loisirs : écriture, lecture, cinéma Date d'inscription : 07/01/2012
Daniel et moi Fan depuis: 1978 Quand et comment j'ai découvert Daniel: en écoutant Chanson préférée de Daniel: Un enfant assis attend la pluie
| Sujet: Re: Les fans Ven 05 Oct 2012, 00:43 | |
| - Dam's a écrit:
- Je connais juste mes goûts et les vieux films n'en font pas partie... Je rate peut-être quelque chose, ou pas, mais il existe suffisamment de choses passionnantes pour occuper mes rares moments libres
- Dam's a écrit:
- Je connais juste mes goûts et les vieux films n'en font pas partie... Je rate peut-être quelque chose, ou pas, mais il existe suffisamment de choses passionnantes pour occuper mes rares moments libres
Ta remarque me fait penser à un débat que j'avais eu dans un atelier d'écriture. Le prof se demandait ce qu'il restait à inventer en littérature aujourd'hui. Pour le cinéma, à mon avis, c'est la même chose. Pour cette raison, je pense que tu te coupes et te prives de choses instructives et émotionnellement fortes. Pour revenir aux sciences, je pense qu'elles sont une partie de la culture générale mais pas la partie la plus accessible car la sélection par les maths a fait des ravages (autrefois c'était la sélection par le latin). Les grands scientifiques étaient des fins lettrés (Einstein avait même un coté artiste puisqu'il a eu la révélation de la théorie de la relativité en se mettant au piano, c'est Chaplin qui le dit dans son autobiographie). Les scientifiques d'aujourd'hui sont plus obsédés par le gain financier de leurs découvertes mais ils n'ont pas le choix car ce sont les multinationales qui financent la recherche donc tout ce qui n'est pas rentable n'est pas financé. A part Hubert Reeves et Axel Kahn, je ne vois pas de scientifiques qui seraient des "honnêtes hommes" selon la définition de Larochefoucauld. On ne peut être cultivé en ayant une connaissance excessive des sciences et nulle des arts et lettres et réciproquement. | |
| | | Dam's Notoriété
Nombre de messages : 9202 Age : 41 Localisation : Nord-Isère Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple... Date d'inscription : 17/06/2006
Daniel et moi Fan depuis: 1993 Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.
| Sujet: Re: Les fans Ven 05 Oct 2012, 13:16 | |
| - hiram33 a écrit:
- On ne peut être cultivé en ayant une connaissance excessive des sciences et nulle des arts et lettres et réciproquement.
C'est ton point de vue Mais j'estime avoir également une bonne culture musicale et cinématographique, même si de prime abord elle ne correspond pas à la tienne. Cela étant, une chose me caractérise et nul ne pourra le démentir : je suis cartésien, ouvert d'esprit et tolérant. Et si ça peut te rassurer, j'ai déjà lu des romans d'époque, à l'école surtout.
Maintenant, seules les sciences sont à même d'expliquer ce qui nous entoure, même si les théories et/ou explications sont encore imparfaites, et ma curiosité sur le monde qui nous entoure ne peut être assouvie que par cette culture scientifique, car je pense que les romans, surtout basés sur la fiction, en sont incapables... Toutefois, je me répète, je respecte parfaitement le point de vue de chacun, donc je ne dénigre pas les littéraires... Chacun est libre d'aimer ce qu'il veut dans quelque domaine que ce soit, et j'estime que le plus important est de s'exprimer avec un niveau de langage correct dans ce qui l'inspire. Etre scientifique et parler un français plus que correct (et ce n'est pas de la prétention) me suffit à me considérer, et surtout à être considéré, comme cultivé... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les fans Ven 05 Oct 2012, 23:07 | |
| - R.Stein a écrit:
- Oui, pourquoi donc??
Parce que j'y suis ^^ mais ce n'est pas le sujet donc je me tais ! |
| | | Invité Invité
| | | | hiram33 Idéal
Nombre de messages : 490 Age : 55 Localisation : Paris Loisirs : écriture, lecture, cinéma Date d'inscription : 07/01/2012
Daniel et moi Fan depuis: 1978 Quand et comment j'ai découvert Daniel: en écoutant Chanson préférée de Daniel: Un enfant assis attend la pluie
| Sujet: Re: Les fans Sam 06 Oct 2012, 17:33 | |
| ma curiosité sur le monde qui nous entoure ne peut être assouvie que par cette culture scientifique, car je pense que les romans, surtout basés sur la fiction, en sont incapables...
Il faudrait avoir lu beaucoup de romans pour être aussi catégorique ! Le monde qui nous entoure était prévu par Orwell dans 1984 (contrôle des libertés individuelles par le pouvoir) et Bradbury dans Farenheit 451 (les livres papier ne sont pas encore interdits mais ne sont plus lus car jugés non rentables par les marchés). Ce que Sarkozy a fait avec les récidivistes avait été prévu par K. Dick dans Minority report. Ce que Asimov a décrit dans Les Robots sera peut-être un jour la réalité. Je n'aime pas les mathématiques mais j'ai une bonne connaissance des sciences et je ne les rejette pas en disant qu'elles sont incapables d'assouvir ma curiosité sur le monde. Tu dis que tu as une culture cinématographique mais tu rejettes les films en noir et blanc et les films muets. Je ne comprends pas ce hiatus. Comment peut-on apprécier les blockbuster de SF sans avoir vu Métropolis (qui y font tous plus ou moins référence) et sans avoir vu Chaplin qui a influencé toutes les comédies dramatiques ou les drames philosophiques des années "couleur" ??? | |
| | | Dam's Notoriété
Nombre de messages : 9202 Age : 41 Localisation : Nord-Isère Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple... Date d'inscription : 17/06/2006
Daniel et moi Fan depuis: 1993 Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.
| Sujet: Re: Les fans Lun 08 Oct 2012, 19:27 | |
| Comment ? Une simple question de goût voilà tout... Et quand je parle de "monde qui nous entoure", je ne parle pas du monde socio-politico-économique, mais le monde physico-chimique et biologique, le Monde au sens large en somme... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les fans | |
| |
| | | | Les fans | |
|