Forum de partage entre fans et admirateurs de Daniel Balavoine |
|
| Comment j'ai découvert Daniel | |
| | Auteur | Message |
---|
Dam's Notoriété
Nombre de messages : 9202 Age : 41 Localisation : Nord-Isère Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple... Date d'inscription : 17/06/2006
Daniel et moi Fan depuis: 1993 Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.
| Sujet: Comment j'ai découvert Daniel Jeu 13 Nov 2008, 12:59 | |
| Extrait de mon blog, article du 8 janvier 2006 : "C'était, non pas le 13 août 1961 comme dans une de ses chansons (que vous aurez reconnue sans aucun doute), mais un jour de printemps 1993, alors que j'étais en CM1. En ce temps-là, nous avions, une heure par semaine je crois, un "cours" de chant. Donné par mon institutrice, Mme Hachin, ce cours nous faisait découvrir des chansons françaises, que nous devions apprendre et chanter en groupe. Je me souviens de La croisade des enfants de Jacques Higelin, de Céline de Hugues Aufray... Mais aussi et surtout une chanson pour laquelle j'ai littéralement craqué : l'Aziza. Je me souviens encore rentrer le soir à la maison en la chantonnant, et en parler à ma mère, qui connaissait, bien évidemment. Voilà comment j'ai découvert Daniel. J'ai, très peu de temps après, eu un premier CD, Balavoine, l'essentiel, un double best-of qui m'a fait aimer l'artiste. Puis c'en est resté là, étant jeune encore et Internet n'étant pas encore au goût du jour. Je savais juste qu'il était mort dans un accident d'hélicoptère...
Puis, le temps a passé et je me suis mis à aller fouiner un peu sur le net, imprimer quelques photos. Je connaissais bien sûr par coeur à ce moment-là les 30 chansons (+ 1 instrumental : Un autre monde) que contient cet album. Mais j'étais loin d'imaginer le nombre réel de chansons qu'il avait écrites et interprétées. En avril 2004, je suis allé faire un tour à la FNAC, et j'ai trouvé un album : Loin des yeux de l'Occident. Ca faisait plusieurs années que j'essayais de trouver ses albums, mais dans les grandes surfaces il n'y en avait pas... Et n'ayant pas le permis, ni de bus, je ne pouvais pas aller en ville chez un disquaire. Donc, dans cet album, j'ai pu découvrir quelques autres chansons (trois). Et puis pareil, ce fut tout. Mais en novembre 2005, j'ai appris que sortait une valise avec ses 12 albums reconstitués. Je me suis donc jeté dessus et ai pu découvrir toutes les chansons, avec un bonheur immense.
J'ai vraiment commencé à assouvir ma passion quand j'ai eu Internet, soit en novembre 2004. J'ai monté mon premier blog en février 2005 (aujourd'hui abandonné), puis j'ai visité tous les sites et blogs français qui lui sont dédiés que j'ai trouvés. J'ai récupéré plein de photos... Puis a suivi un deuxième blog (aujourd'hui également arrêté...), qui est totalement différent du premier et surtout nettement plus complet." | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment j'ai découvert Daniel Mer 04 Fév 2009, 23:15 | |
| |
| | | Arboricool Naturel
Nombre de messages : 220 Age : 46 Localisation : Essonne Loisirs : Dessiner, võ viêtnam, nature, bonne bouffe ! Date d'inscription : 12/01/2009
Daniel et moi Fan depuis: Quand et comment j'ai découvert Daniel: Anlor Chanson préférée de Daniel:
| Sujet: Re: Comment j'ai découvert Daniel Ven 26 Juin 2009, 21:36 | |
| Moi, mes premiers souvenirs des chansons de Balavoine se situent dans la vieille voiture familiale : quand on partait en vacances (à 6 dans une 504, 4 sur la banquette arrière ) et que mes 3 grandes soeurs nous concoctaient pour l'occasion une "cassette-voiture", compil' d'enregistrements piqués sur les ondes, et dont le principal critère était que la fameuse "cassette-voiture" devait plaire aux oreilles de toute la famille, tout le long du voyage... rude épreuve du feu pour les tubes qui la composaient ! J'ai souvenir du "Chanteur" et de "Mon Fils ma Bataille", qui étaient présents sur cette cassette, et qu'on se passait en boucle dans la voiture. Eh oui, ce sont mes grandes soeurs qui ont commencé ma culture musicale ! J'adorais ces 2 chansons. Par la suite, je les ai un peu "trop entendues", avant de les apprécier à nouveau tout récemment en voyant Balavoine sous un autre angle et en devenant davantage "accro" à cet artiste, à cet humaniste, à cet amoureux de la vie à la sensibilité exacerbée... J'ai un autre souvenir, sûrement aussi ancien, de Starmania (toujours de la musique de "grandes soeurs")... Enfin, une anecdote assez amusante : j'ai toujours eu le souvenir, très lointain dans mon enfance, d'une de mes frangines en train de chanter à tue-tête "tout va vite, tout va trop vite" et quelquechose en moi savait que c'était du Balavoine. Mais je n'avais su remettre la bonne chanson autour de cette phrase, et j'avais fini par me persuader que c'était sans doute "10 000 mètres" ("J'ai tout perdu ça va trop vite / Oh j'en peux plus ça va trop vite"...) Et quand j'ai entendu il y a 6 mois "Ne Parle pas de Malheur", j'ai enfin recollé les morceaux : EURÊKA! Je tenais enfin la mélodie, l'avant et l'après autour de cette phrase enfouie dans mes souvenirs Voilà pour mes premiers souvenirs des chansons de Balavoine... | |
| | | Dam's Notoriété
Nombre de messages : 9202 Age : 41 Localisation : Nord-Isère Loisirs : Aller au ciné, écouter de la musique, profiter de la vie en couple... Date d'inscription : 17/06/2006
Daniel et moi Fan depuis: 1993 Quand et comment j'ai découvert Daniel: Au CM1 ; l'Aziza Chanson préférée de Daniel: Tous les cris les S.O.S.
| | | | Arboricool Naturel
Nombre de messages : 220 Age : 46 Localisation : Essonne Loisirs : Dessiner, võ viêtnam, nature, bonne bouffe ! Date d'inscription : 12/01/2009
Daniel et moi Fan depuis: Quand et comment j'ai découvert Daniel: Anlor Chanson préférée de Daniel:
| Sujet: Re: Comment j'ai découvert Daniel Dim 28 Juin 2009, 11:51 | |
| oh, je ne sais pas si je dirais "faire découvrir", en ce sens que Balavoine passait certainement beaucoup à la radio vers 1980, enfin depuis "Le Chanteur" ! Elles ont picoré les tubes qu'elles aimaient dans l'air du temps de l'époque... il y avait aussi Ah-a, INXS, Alphaville, des bouts de la BO de Rain Man, Supertramp, Depeche Mode, Indochine et j'en passe ! En tout cas ça a ancré en moi de bons souvenirs, et certainement contribué à forger un début de culture musicale et de la curiosité | |
| | | andromede Ange
Nombre de messages : 5510 Age : 40 Localisation : Strasbourg les plages... Loisirs : Musique cinema et... rire Date d'inscription : 03/06/2006
Daniel et moi Fan depuis: 1994 environ Quand et comment j'ai découvert Daniel: André Chanson préférée de Daniel:
| Sujet: Re: Comment j'ai découvert Daniel Dim 28 Juin 2009, 20:26 | |
| Moi c'est aussi l'Aziza qui m'a fait craqué a l'epoque. Depuis je l'ai un peu trop entendu.... | |
| | | Dam's Notoriété
| | | | andromede Ange
Nombre de messages : 5510 Age : 40 Localisation : Strasbourg les plages... Loisirs : Musique cinema et... rire Date d'inscription : 03/06/2006
Daniel et moi Fan depuis: 1994 environ Quand et comment j'ai découvert Daniel: André Chanson préférée de Daniel:
| Sujet: Re: Comment j'ai découvert Daniel Lun 29 Juin 2009, 13:22 | |
| Oui moi aussi comme beaucoup de fans... Vu que son nombre de disque est limité et qu'on attendra encore longtemps le disque suivant, on ecoute autre chose... D'autres artistes a applaudir, a soutenir etc.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment j'ai découvert Daniel | |
| |
| | | | Comment j'ai découvert Daniel | |
|